Les bienfaits fenugrec recherches scientifiques
Ce que dit la science sur le remède prophétique; le fenugrec
Le fenugrec contribue au contrôle du taux de glucose et du taux lipides sanguins chez les personnes diabétiques.
Fortifie les convalescents, les personnes anorexiques, anémiques ou déprimées; traite la gastrite et certains troubles digestifs; stimule les contractions utérines et la lactation.
En voie externe , préparer en cataplasme pour traiter les blessures, les ulcères de jambe, la goutte, les douleurs musculaires, les furoncles et l’eczéma.
FENUGREC pour le Diabète
Une étude clinique a été menée sur des patients atteints de diabète de type 2 :
un groupe a reçu 1g de poudre de fenugrec quotidiennement, et un autre, un placebo.
Après deux mois, le groupe du fenugrec a montré un meilleur contrôle de la glycémie et une meilleure sensibilité à l’insuline par rapport au placebo. Accessoirement, il a été constaté une baisse significative des niveaux de triglycérides et une augmentation du « bon » cholestérol.
Malgré des essais prometteurs chez les animaux, la preuve de l’efficacité du fenugrec chez l’humain reste à faire. Quelques études de cas et essais cliniques préliminaires indiquent que cette plante pourrait contribuer à la régulation du taux de glucose sanguin en cas de diabète de type 2.
Cependant, comme le soulignent les auteurs de 3 synthèses, les essais de bonne qualité méthodologique sont trop peu nombreux.
De plus, comme les chercheurs ont utilisé différents dosages de graines, de farine, ou d’extrait, il n’y a pas de protocole de traitement établi.
En ce qui concerne la réduction des lipides sanguins, au cours d’études de cas et d’essais préliminaires menés en Inde sur des sujets diabétiques, la prise de graines de fenugrec a amélioré leur profil sanguin. Une réduction du taux de mauvais cholestérol et de triglycérides a notamment été constatée.
La grande quantité de fibres solubles que contiennent les graines de fenugrec joue probablement un rôle dans l’effet constaté sur le taux de cholestérol sanguin.
Comment utiliser le fenugrec :
La façon simple, agréable et efficace de faire, c’est d’intégrer le fenugrec à votre alimentation. C’est une épice qui se marie à tous les plats, donc employez-la sans modération !
Prendre 1 cuillère à soupe par jour à répartir pendant vos repas pour un effet optimal.
Vous pouvez aussi manger des graines de fenugrec germées, encore meilleur pour la santé!
C’est un traitement par voie interne qui est très efficace. Les gélules sont parfaites pour bénéficier de l’ensemble des nutriments présents dans la petite graine.
Pour la posologie cela dépend de votre poids et de votre traitement en parallèle demander conseille a votre médecin traitant.
Recherches scientifique sur les bienfaits du fenugrec