A la découverte du nigelle Apprenez à la connaitre.

Ces noms

La nigelle possède trois noms latins :
Cuminum nigrum, Nigella. indica et Nigella sativa, ce dernier étant le plus employé.
Ce sont des noms dérivés du latin "niger" qui signifie noir. Nigella sativa possède aussi une multitude de noms à travers le monde, nous en citons quelques uns :
Arabique : Sinouj, Sanouz, Shunez, Habbah sawda, Habbat el baraka, Kamun aswad
Arménienne : Shoushma
Allemande : Zwiebelsame,Schwarzkümmel
Anglaise : Devil in the bush, Love in the mist, Fennel flower, Onion seed
Estonienne : Mustköömen
Finlandaise : Neidonkuka
Française : Cheveux de vénus, Nigelle, Poivrette
Italienne : Nigella, Melanzis
Norvégienne : Svartkarve
Polonaise : Czarnuszkawna 
Russe : Charnushka
Singhalaise : Kaluduru
Espagnole : Niguilla, Pasionara
Suédoise : Svartkummin
Turquie : Çörekottu siyah
OÛ que vous soyez retrouvez la !
La nigelle tient une place importante parmi les plantes médicinales les plus utilisées et ce, depuis plus que 2000 ans. Elle était le « Chanquit » des anciens égyptiens.
Elle est citée dans leurs papyrus comme un médicament pour les maladies pulmonaires et la toux.
Elle est aussi citée dans certains livres sacrés, Bible, Torah, le prophète de l'islam Mohamed saws Ainsi qu’Hippocrate, qui préconisait l’usage des graines nigelle contre les maux de tête, les affections des yeux, les maux des dents et les morsures d’araignées.
Grâce à l’excellence des arabes en médecine cette plante à connue un élargissement du champ d’application de cette plante en thérapeutique. Les disciples du prophète Mohamed saws, tel qu’Ibn Atîq, avait utilisé les graines de nigella sativa macérées dans l’huile d’olive. On instille trois gouttes de cette huile dans chaque orifice nasal pour traiter la grippe qui s’accompagnait d’éternuements en salves (Alami, 1989).
La graine de nigelle permet de renforcer le système immunitaire et d’améliorer le bien-être en général
Lorsqu'elle est consommée régulièrement, la graine de nigelle permettent au corps de bénéficier de ses nombreuses propriétés curatives
De la famille des plantes renonculacées, la graine de nigelle que l’on appelle aussi graines de Cumin noir ou habba sawda est une herbacée annuelle aussi utilisée en phytothérapie et aromathérapie pour soigner certaines pathologies ou maladies dont le cancer.

Composition :

Ses composés actifs sont la nigellone cristalline et la thymoquinone, qui seraient les principaux responsables des puissantes propriétés médicinales de l’huile de nigelle,
ainsi que l’acide myristique, l’acide palmitique, l’acide stéarique, l’acide palmitoléique, l’acide oléique, l’acide linoléique, l’acide arachidonique, les protéines et vitamines B1, B2,B3,
le calcium, le folate, le fer, le cuivre, le zinc et le phosphore.
Composition en acides gras
AG mono insaturés : 18 à 29 % oléique : Omega 9 AG poly insaturés : 50 à 60 %
linoléique: Omega 6 AG saturés : 10 à 15 % palmitique, 3 à 4 % stéarique.
Autres constituants actifs
Vitamines : E, A Autres constituants : p-cymène, mélanthine, glucosides, carotène, minéraux, caroténoïdes, insaponifiables, traces d'huile essentielle.

Comment utiliser les graines de Nigelle :

Vous pouvez les utiliser dans vos préparations culinaires telle une épice, elle apporte un petit goût amer, légèrement piquant avec un arôme citronné.
Elle est aussi très bonne macérée dans de l'huile d'olive en traitement contre le rhume notamment.
Faire bouillir de la graine de nigelle et utiliser l'eau de la bouillie dans des bains de bouche et des gargarismes.
Vous pouvez commencer par prendre 1/2 à 1cuillère à café midi et soir avant le repas ou mélangée à l’huile d’assaisonnement, afin de faciliter la digestion et soulager les problèmes gastriques.
Vous pouvez faire des cures de 3 semaines une ou deux fois pas an pour renforcer vos défenses immunitaires, prendre quelques gouttes jusqu'a une petite cuillère pour les plus habitué le matin à jeun ou accompagné d'une cuillère de miel pour adoucir le goût.
Traitement du cancer localisé Masser trois fois par jour l'emplacement de la tumeur et prendre après chaque repas, pendant trois mois, un verre de jus de carottes mélangé à une cuillère d'huile de nigelle.
Traitement de la mauvaise mine
Mélanger une cuillère d'huile de nigelle et une cuillère d'huile d'olive, masser le visage de ce mélange et laisser agir pendant une heure.
Laver le visage à l'eau et au savon.
et bien d'autres encore.